FR | DE | ENLogin

Le Sedunum String Orchestra (SSO) est né en juin 2012 du désir de plusieurs étudiants professionnels des Haute école de musique de Sion et Lausanne de se produire au sein d’une formation permanente. Sous l’impulsion de Sébastien Bagnoud – actuel directeur musical – et du Konzertmeister Ramón Velazquez, une quinzaine de jeunes musiciens se sont attelés à la préparation d’un programme révélé au public les 30 juin et premier juillet 2012 à Sierre et Nendaz. Ces concerts avaient pour but de tester la faisabilité d’un tel projet. Le résultat fut concluant et les instrumentistes du SSO ont décidé de poursuivre l’aventure.

Comme son nom l’indique, le Sedunum String Orchestra est un orchestre à cordes ; il est donc composé de violons (I et II), d’altos, de violoncelles et de contrebasses auxquels peuvent s’ajouter un clavecin ou un piano en fonction des programmes abordés. L’ampleur de la formation est celle d’un orchestre de chambre : notre ensemble comprend entre 15 et 20 musiciens. Le répertoire du SSO est essentiellement basé sur la musique classique et romantique (de 1750 à 1900) avec quelques incursions dans la musique moderne et contemporaine. Notre premier projet (juin 2012) était ainsi composé d’un Divertimento de Mozart, d’une symphonie pour cordes de Mendelssohn et du double concerto de Bach. Nous avions ensuite présenté un adagio pour cordes du jeune compositeur genevois Doryan-Emmanuel Rappaz (*1986) et terminé avec une œuvre festive et exotique (en clin d’œil aux nombreux musiciens sud-américains de la formation) : la Fuga con Pajarillon du compositeur vénézuélien Aldemaro Romero (1928-2007).

Le but du Sedunum String Orchestra est à la fois d’offrir l’opportunité à de jeunes musiciens en formation professionnelle de se produire au sein d’un orchestre et de participer à la vie culturelle du Valais central. Pour des raisons pratiques (roulement des étudiants nous obligeant à actualiser régulièrement la formation, périodes d’examens, retour au pays durant les vacances pour les étudiants étrangers, etc.), le SSO fonctionne sous la forme d’un orchestre à projets. Il est constitué d’un noyau de musiciens titulaires auxquels se joignent différents instrumentistes, au gré des besoins et des projets. Afin d’offrir la meilleure expérience possible aux musiciens, un professionnel confirmé et ayant une bonne pratique de la musique au sein d’un orchestre est placé à la tête de chaque registre.

Nous souhaitons à la fois parcourir les grandes pages du répertoire classique et faire découvrir à notre public des œuvres originales – récentes ou non – qui ne sont que (trop) peu interprétées. Notre objectif est donc de proposer des programmes variés et divertissants tout en permettant à ses membres d’acquérir une expérience au sein d’une formation (facette souvent marginalisée dans le cadre des études au profit d’un travail individuel).